Bonjour, je m’appelle Marc-Antoine, ou Marco si vous préférez. Je suis un spécialiste de la commercialisation en hôtellerie et plus particulièrement des réservations en direct. Peut-être vous demandez-vous comment j’ai atterri dans ce domaine ? Etudiant, j’ai suivi une licence en école hôtelière, complétée par un master en management de l’hôtellerie. Jusque là rien d’extraordinaire, mais une bonne entrée en matière, puisque c’est ça qui m’a ouvert la porte pour travailler dans des hôtels incroyables tels que le Ritz de la Place Vendôme, le Ritz Carlton de Barcelone, puis le London à Hollywood. Pour finir, lorsque je suis rentré en France, on m’a confié la direction d’un château hôtel 4 étoiles pas loin du Mans.

C’est à ce moment que je me suis plus sérieusement penché sur les problèmes de commercialisation et plus particulièrement des réservations en direct. En effet, quand j’ai commencé à travailler dans cet établissement je me suis rendu compte qu’une énorme partie du chiffre d’affaire potentiel était absorbée par Booking. Ça ne pouvait pas durer, la survie de l’hôtel en dépendait ! Alors jours et nuits je ne réfléchissais plus qu’à une chose : “Comment éviter de payer des commissions à toutes les OTAs et faire plus de ventes en direct ?”

Pour résoudre cette question j’ai pris mon téléphone et j’ai interrogé des gérants et propriétaires d’hôtels se trouvant dans plus de 70 pays différents. Et ils ont tous coopéré ! Ils m’ont raconté leurs succès, leurs échecs, les pièges dans lesquels ils sont tombés et les astuces qui leur ont permi de se relever. Plusieurs m’ont juste répondu qu’ils avaient le même problème que moi mais qu’ils n’avaient ni les moyens ni le temps de trouver la bonne formule magique. J’ai donc passé de nombreuses heures à faire du tri dans ces idées, à chercher à comprendre lesquelles auraient le plus d’impact positif tout en étant simple à mettre en place dans mon hôtel. Mais je réfléchissais avant tout à comment faire pour qu’un tel succès dans la commercialisation soit à la portée de tous.

Etant très satisfait des résultats que j’ai obtenus, je n’ai pas hésité à faire part à mon réseau des différentes techniques que j’avais appliqué. Petit à petit, en offrant mes conseils, j’ai pu parfaire et compléter ma formule magique. Le bouche à oreilles fonctionnant à merveille, je me suis rapidement retrouvé à proposer des services de consultant. C’est ainsi que ma première société, Archange Consulting, est née. Les missions qui m’étaient confiées concernaient principalement des hôtels 4 étoiles et 5 étoile.

Mais j’ai également pu aider des propriétaires de plus petites structures comme des maisons d’hôtes, des gîtes, des meublés de tourisme ect. Ces expériences m’ont permi de voir à quel point l’impact des commission payées aux OTAs était important sur eux. C’était eux en réalité qui avaient le plus besoin de mes services pour accroître leurs ventes en direct. Je voulais alors leur consacrer toutes mes heures de travail. Malheureusement il y avait un point bloquant : leurs ressources financières étaient loins d’être les même que celles des gros hôtels.

Le nouveau défi était donc de rendre ce savoir accessible à tout le monde, sans exception. J’ai alors vendu ma société de conseil pour consacrer 100% de mon temps à travailler sur une solution optimisée. C’est ainsi que j’ai mis au point la formation Ododo que vous pouvez suivre où que vous soyez et au moment que vous préférez grâce à son format vidéo. Elle est conçue pour vous accompagner jusque dans les moindres détails dans la mise en place d’une stratégie d’accroissement des ventes en direct et réduction des commissions payées à toutes les OTAs. Ce programme va vous épauler pour sérieusement passer à l’action, et ainsi réaliser vos objectifs.

Si vous vous êtes décidé à franchir le pas pour augmenter votre chiffre d’affaire, prenez-rendez vous avec nous dès maintenant en cliquant ici. Nous vous ferons un diagnostic complet et entièrement gratuit pour voir si le programme Ododo peut vous aider.

Marc-Antoine-de-la-rue-du-can-fondateur-ododo