Pourquoi faire des Réservations directes pour un Hotel

Peut-on commercialiser ses chambres en faisant un maximum de réservations directes ?


Oui, avec les bonnes stratégies, les bonnes techniques et les bons outils vous pouvez arriver à faire 80% de reservations directes et dans certains cas même plus.

Les OTA assurent elles un meilleur CA ?

Les OTA séduisent les hôteliers parce qu’elles prennent en charge la commercialisation en ligne de leurs chambres. Cela donne une visibilité à l’international, un meilleur taux d’occupation, une simplicité de réservation et de paiement, un service à la clientèle disponible 24h/24 et 7 jours/7, et une présence sur les appareils mobiles.OTA

Une réservation directe est une réservation adressée directement à un hôtel  ou à la plateforme de réservation de la chaîne de l’hôtel considéré

Commercialiser son offre touristique en direct est  devenu un enjeu vital pour les acteurs touristiques notamment dans le secteur des hôtels, des campings, ou de la location saisonnière.

plus de reservation directe

C’est une réservation qui ne vient pas d’un OTA ouOnline Tourism Agency. Une réservation directe est enregistrée sur un site web par le biais d’un moteur de reservation ou  par un formulaire de contact ou simplement par téléphone.

La réservation en direct evite le paiement d’une commission à l’OTA. La réservation directe est  un moyen  de restaurer les marges dans le secteur hôtelier, mais réservation directe pose des défis en de referencement naturel et de conversion sur le site web de l’hôtel.

La réservation directe fait moins de 50% des réservations moyenne des hotels.

Avec le recours massifs aux OTA, la réservation en direct représente souvent nettement moins de la moitié des réservations pour les hôteliers indépendants pour lesquels les séjours sont rarement récurrents.

Quelles sont les inconvénients poses par la réservation directe

Les réservations directes n’ont pas de commission d’un intermédiaire (agence de voyage ou OTA) mais elles un coût.  Ce coût   correspond au coût du clic payé sur la plateforme Google AdWords  ou à une commission due dans le cadre d’un éventuel programme d’affiliation proposé par une chaîne hôtelière.
Ci dessous un exemple de solution logicielle, en mode SaaS pour alimenter de manière automatisée les différents canaux de distribution utilisés dans l’industrie hoteliere

Ododo aide ceux qui ne sont pas des pro du digital.

La majorité des propriétaires de chambres d’hôtes, de gîtes, d’appartements et d’hôtels indépendants ne savent peu ou rien sur comment utiliser internet et les logiciels hôteliers pour faire plus de ventes directes.

Les propriétaires n’ont jamais construit de site internet de leur vie et ne savent pas ce qu’est un Channel Manager! La plupart sont largués dans ce monde digital qui leur semble si compliqué et tous subissent les commissions de Booking et des OTAs.

Peut-on commercialiser ses chambres en faisant un maximum de réservations directes ?



Oui, avec les bonnes stratégies, les bonnes techniques et les bons outils vous pouvez arriver à faire 80% de ventes directes et dans certains cas même plus


 
Faire 80% de réservations directes est-il réservé à des hôtels ayant beaucoup de moyens financier à investir dans la communication ?

Non, c’est à la portée de tous les établissements, quelle que soit leur taille. Depuis la maison d’hôtes ou le propriétaire de gîte jusqu’au gros porteur de 400 chambres, vous pouvez y arriver.

Pour payer moins de commissions aux OTAs faut-il être un pro du marketing digital, des sites internet, des stratégies tarifaires …

Non, même si vous n’y connaissez rien à l’instant T, vous pourrez apprendre. Certaines choses vous paraissent difficile mais une fois bien formé vous verrez que c’est beaucoup plus simple que ça ne le paraît.

Est-ce qu’il faut se passer intégralement de Booking, Expedia, Airbnb et toutes les autres OTAs ?

Non, il faut apprendre à les utiliser pour qu’elles travaillent pour vous. Vous pouvez entre autre profiter de l’effet Billboard. Pour plus d’infos à ce sujet voici une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JOXlz0_ZpYg&t=1s

Faut-il dans ce cas participer au programme Booking Genius ?

Pour vous aider à vous décider sur ce sujet nous avons fait la liste des arguments pour et des arguments contre, vous pouvez les retrouver dans cette vidéo et tirer vos propres conclusions : https://www.youtube.com/watch?v=lBzpGpEigx8&t=729s

Faut-il utiliser les réseaux sociaux pour obtenir plus de réservations directes ?

Oui mais pas tous et surtout pas n’importe comment. Il faut construire une stratégie et être régulier. Ca ne doit pas être chronophage si vous êtes bien préparé et bien organisé. Voici une vidéo pour vous donner un coup de pouce sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=psxggb7rruk&t=44s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *